Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In short

tadlachance is an art association dedicated to nomad, relational and contextual  art practice founded In 2002 by Madeleine Doré and Françoise Rod.
The association  creates reflexive spaces that offer opportunities to perceive daily life differently. tadlachance has developed activities as those relating to the hospitality and opportunities provided for ‘nomad’ artists en route through France. tadlachance is dedicated also to special, one-off installations, contextual projects.  interventions, and multi-cultural art events in public spaces, facilitates research, and brings people together from a wide variety of cultural backgrounds.

Réseau C bien parti

tadlachance fait partie du réseau C'est bien parti. Un réseau de lieux d'art gérés par des artistes en Provence avec Artmandat à Barjols, Format à Fox Amphoux, La Porte étroite à Toulon et Le Garage à Lorgues

 

 

Publié par tadlachance

Ad ognuno la sua p’arte est le titre d’un parcours d’art ayant pour cadre le village de Villatalla,  situé dans le Val Prino,  en Ligurie,  sur les hauteurs d’Imperia. Situé à une heure trente de Nice, le parcours présente un choix d’œuvres contemporaines tout en finesse, des  installations in situ, des performances contextuelles. C'est la cinquième édition de cet événement Initié par  tadlachance. Aujourd'hui l'organisation est partagée avec Villarte et Speak. 

Les enfants du village sont les guides de l'événement, ils accueillent et accompagnent les visiteurs le long du parcours.

 

Cette année les artistes présents sont :

Pomona Zisper DE, Peter Bottazzi IT, Denise Bonapace IT, Menno Schrap NL, Jessica Padt NL  Jacky Planche FR, Noizechoir family GB,  Vida Simon CA, Jack Stanley CA, Ambra Trucco IT, Laurence Favre CH, Mikaela Drux DE/CH, Heiner Böttger DE, Françoise Rod CH/FR, Madeleine Doré CA/FR, Giuseppe Pintus IT, Lucie Prod’homme FR, Richard Arapian FR, Antje Poppinga DE/FR, Jean Louis Paquelin FR, Valerie Morraja FR, Fabian Schalekamp NL/ES, Maria Isabel Uribe CO/ES.

NOIZECHOIR FAMILY www.nuclearfamilyproject.co.uk : Lindsay Ducanson, Marek et Lukas Gabrysh réalise Le futur est incertain, une installation sonore. -is-certain

le Noizechoir family qui vient de Newcastel, en Angleterre, voyage et  travaille avec le rapport au lieu et au contexte avec la  photographie, les impression au soleil sur textile et le son. Pour voir plus  https://www.flickr.com/photos/duncanson/sets/72157697875666912/ Pour en entendre plus: soundcloud.com/noizeanoize/the-future

Ils créent et dirigent le Noizechoir, une chorale qui explore des techniques vocales expérimentales. Ici le site de noize choir

Ils utilisent la technique du cianotype, une impression qui se fait directement avec le soleil. Pour cela ils demandent la participation des gens.

 

POMONA ZIPSER   www.pomonazipser.com

Pomona Zipser est née en Roumanie et vit à Berlin. Elle réalise la Tallamobile, une construction  en bois, transportable qui change de forme quand elle est soulevée et transportée.

 

GIUSEPPE PINTUS est sarde, il vit en Toscane. Pour ad ognuno V, il présente Shine. De petits miroirs disposés contres les murs d'une maison centrale. Chaque miroir représente un habitant de Villatalla, l'énergie vitale de chacun se transforme en reflet lumineux qui se multiplie en se groupant. Tous ces fragments de miroirs forment une joyeuse fête de lumière.

 

RICHARD ARAPIAN donne à écouter : improvisations au violoncelle, le souffle de Villatalla, la respiration des pierres

Richard et son violoncelle Arthur invitent les visiteurs à écouter des sons qui racontent l'histoire des sons des murs de Villatalla.

Richard  partagent plusieurs improvisations, le soir lors des séances de présentation, comme le dimanche.

 

AMBRA TRUCCO travaille en tant que graphiste publicitaire depuis 1997 et  peint dans son temps libre. Pour cette cinquième édition, elle réalise un arbre généalogique et poétique de sa famille sur les parois de sa maison à Villatalla.

.

 

FRANCOISE ROD http://www.francoiserod.com  http://action.action.free.fr

Co-fondatrice avec Madeleine Doré de l’association tadlachance, elle organise des événements d'art et des résidences. Elle est  curateur  de ad ognuno la sua p’arte. Docteur en esthétique, sciences et technologies des arts de l’Université de Paris VIII.  Elle présente Allégorie: une installation entre deux maisons où sont suspendues des cordes qui sont des bougies. Isolées, pleines de nœuds ayant un temps de consumation, elles sont l'allégorie à la condition humaine.

 

MENNO SCHRAP et JESSICA PADT   www.jessicapadt.nl. www.schrap.nl

Jessica Padt est tapissière d'ameublement, Meno Schrap enseigne à l' ArtEZ, L'école d'arts de Zwolle en Hollande. Menno et Jessica présentent un travail de fotographies animées intitulées "Clins d'oeil au passé". Ils créent  une connexion entre autrefois et aujourd'hui, en donnant ainsi une perspective aux temps anciens, le passé de Villatalla est présenté ainsi dans un nouveau contexte.

 

MADELEINE DORE  http://www.3e-imperial.org/artistes/madeleine-dor%C3%A9

http://www.aubagne.fr/fr/services/sortir-se-cultiver/les-penitents-noirs/2014/madeleine-dore.html

Artiste du Québec, elle développe  un approche de l'art in contexte, in situation nomade. Co-fondatrice avec Françoise Rod de association tadlachance, elle est aussi à l’origine du parcours d’art ad ognuno la sua p’arte.

Elle présente deux installations. L'une nommée Regards d'enfants est une centaine de dessins au crayon  de yeux d'enfants présentés dans l'ancienne boulangerie, ré-ouverte pour l'occasion. Un travail sur l'enfance du regard qui interroge le regard du spectateur sur sa présence.

L'autre installation de Madeleine Doré est nommée Paysage en vol, ce sont une série d’aquarelles pliées en quatre semblant s'envoler dans le paysage même. Un nouveau paysage que l'on peut tenir dans le creux de ses mains peut se réveiller dans le lointain de l'horizon.

 

Les enfants de Villatalla

Sous la direction de Katharina Böttger et Rossella Vacca les enfants de Villatalla et de la vallée ont copié et interprétés des oeuvres de Picasso, Van Gogh et Kandinsky. Les dessins des enfants sont exposés avec la reproduction de l'oeuvre originale.

 

MARIA ISABEL URIBE  www.mariaisabeluribe.tumblr.com

Maria Isabel Uribe est née en Colombie et réside à Majorque. Artiste multidisciplinaire elle présente traces et cadres, des oeuvres réalisées en papier. L'artiste s'intéresse au processus de la mémoire, au souvenirs, au moment de leur disparition, à la trace laissée.

Cadres est une série de photographies d'instants cadrés par des cadres en papier rococos.

 

LUCIE PROD'HOMME  http://www.lucieprodhomme.fr

Lucie Prod’homme est compositrice. Elle propose pour ce parcours d'art l'écoute des leçons de silence, un cycle qui explore méthodiquement l’énergie du silence et sa matérialité. Une écoute particulière où il n'y a rien à voir, peu à entendre mais tant à écouter.

 

ANTJE POPPINGA  http://documentsdartistes.org/artistes/poppinga/repro.html

Antje Poppinga est née à Karachi au Pakistan, de nationalité allemande, elle  vit et travaille à Marseille. Elle propose aux visiteurs de leur dessiner un oiseau, une référence au petit prince. Son intervention s'appelle Banc public. Elle y dessine sur demande soit des dadoo (oiseau disparu) soit des kafkas (oiseau russe en voie de disparition).

Elle propose aussi plan B un parcours alternatif au parcours d'art avec 15 points de vue ou étapes poétiques en différentes langues. qui était offert au début du parcours par les guides.

 

 

 

JEAN-LOUIS PAQUELIN et VALERIE M0RRAJA

http://www.tadlachance.com/2016/03/les-artistes-de-tadlachance-jean-louis-paquelin.html

Jean-Louis Paquelin et Valérie Morraja sont des artistes  protéiformes.  Ils s'adaptent et changent de méthode à chaque cycle de production. Installation, vidéo,  sculpture, dessin, photographie, lumière, image et son ou nourriture sont leurs alliés. Il présentent Vu d'en haut. Cette oeuvre est une tentative d'interprétation du territoire, une cartographie éphémère des souvenirs des deux artistes.

 

JACKY PLANCHE  http://jackyplanche.com

Jacky Planche vit a Cuges Les Pins et travaille la peinture, la sculpture et la céramique. L'art pour elle est une manière de retrouver son âme d'enfant libre. les réalisations présentées , oiseau et Vénus sont en papier mâchés sur fil de fer.

 

FABIAN SCHALEKAMP

https://www.facebook.com/schalekamp

Fabian Schalekamp est hollandais, il vit à Majorque. L'art pour lui est une immersion directe avec la nature. Il aime utiliser des éléments naturels comme le bois, la pierre. Fabian propose trois installations.

L’étreinte

La ligne

Le contact.

 

 

 

 

HEINER BOETTGER (1929-2015)

La fille de Heiner Böttger présente une grande sculpture en acier de son père nommée Profil. Tout le travail de ce célèbre artiste allemand porte sur le thème du visage.

 

LAURENCE FAVRE https://vimeo.com/laurencefavre

Laurence Favre est née a La Chaux-de-Fonds en Suisse. Elle travaille avec des films, des photographies et des paroles. Elle explore les notions d'identité et de mémoire.  Elle est un membre actif du LaborBerlin, un lieu géré par des artistes. Elle présente ici Le syndrome de l’hippocampe. Une installation muséale réalisée avec les objets préférés des habitants de Villatalla accompagnée d'une bande sonore laissant libre champ à la parole des propriétaires.

 

PETER BOTTAZZI et DENISE BONAPACE https://peterbottazzi.it  http://denisebonapace.com présentent une installation en hommage à l’écroulement du pont de l'autoroute de Gènes. Intitulée THE WIDOW'S WINDOW la fenêtre de la veuve, la structure en bois, verre et miroir semble suspendue comme l'autoroute au dessus du paysage en mettant en scène une fenêtre qui s'ouvre sur un plongeoir qui possède une double signification; Si d'une part la structure du pont est tronquée, d'autre part la merveilleuse vue sur le paysage ouvre sur un message de force et d'espérance non seulement pour les

personnes touchées directement par ce drame mais aussi pour toutes les personnes qui traversent des moments difficiles.

 

VIDA SIMON & JACK STANLEY  www.gallerieswest.ca/events/vida-simon-jack-stanley-carried-away/

Carried Away  est le titre de la performance de longue durée de Vida et Jack. Elle dessine en continu alors que lui l'observe et intervient parfois. Cette installation performance est centrée sur les relations entre gestes, langage et représentation. Créée originellement pour une galerie d'art, cette variation met en avant la relation avec le contexte. L'intention des artistes est de créer une expérience intime dans un contexte transitoire.

 

Mikaela Maria Drux  www.druxache.com

Michaela Maria Drux intègre son public dans ses performances. La vita in rosa est une installation performance qui comprend le dessin et son transfert. Maria dessine les spectateurs en les interwievant, une caméra reproduit en direct le dessin dans une boîte rose construite plus haut. Le processus est visible en direct de deux manières différentes.

 

 

Voilà le communiqué de notre parcours d'art en Ligurie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :