Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In short

tadlachance is an art association dedicated to nomad, relational and contextual  art practice founded In 2002 by Madeleine Doré and Françoise Rod.
The association  creates reflexive spaces that offer opportunities to perceive daily life differently. tadlachance has developed activities as those relating to the hospitality and opportunities provided for ‘nomad’ artists en route through France. tadlachance is dedicated also to special, one-off installations, contextual projects.  interventions, and multi-cultural art events in public spaces, facilitates research, and brings people together from a wide variety of cultural backgrounds.

Réseau C bien parti

tadlachance fait partie du réseau C'est bien parti. Un réseau de lieux d'art gérés par des artistes en Provence avec Artmandat à Barjols, Format à Fox Amphoux, La Porte étroite à Toulon et Le Garage à Lorgues

 

 

Publié par tadlachance

Villatalla 2019 ad ognuno la sua p'arte VI° edition
Villatalla 2019 ad ognuno la sua p'arte VI° edition
Villatalla 2019 ad ognuno la sua p'arte VI° edition
Villatalla 2019 ad ognuno la sua p'arte VI° edition
Villatalla 2019 ad ognuno la sua p'arte VI° edition
Villatalla 2019 ad ognuno la sua p'arte VI° edition
Villatalla 2019 ad ognuno la sua p'arte VI° edition
Villatalla 2019 ad ognuno la sua p'arte VI° edition
Villatalla 2019 ad ognuno la sua p'arte VI° edition
Villatalla 2019 ad ognuno la sua p'arte VI° edition
Villatalla 2019 ad ognuno la sua p'arte VI° edition
Villatalla 2019 ad ognuno la sua p'arte VI° edition

La sixième édition de notre parcours d'art en Ligurie à Villatalla, Prelà   a eu lieu entre le 13 et le 19 août 2019. 23  artistes ont participé a cet événement venant d'Espagne, Italie, France, Luxembourg, Finlande, Tchéquie, Suisse, Allemagne, Hollande, Grande Bretagne, Roumanie , Grèce, Corée, États-Unis.

Artistes

Christine Gist  GB

Sa pratique d’artiste ou de commissaire traite d’interventions précaires qui ont lieu hors des galeries d’art. Elle utilise souvent des matériaux et des objets trouvés sur le lieu, déjà utilisés, et leur donne une vie nouvelle en les animant, en développant une narration liée aux lieux.

Valérie Daval  FR www.valeriedaval.com   https://vimeo.com/276988009

L’artiste et art thérapeute  travaille sur la rencontre avec soi, avec l’espace autour de soi et avec l’autre. Elle va proposer une danse participative "croquée" Pour prendre le temps d’être, d’être ensemble, d’échanger, de partager, de suivre et d'inscrire ce geste, ce mouvement dans l’instant.

 Giuseppe Pintus  IT

Giuseppe Pintus est sarde et vit en Toscane. Son travail consiste en des réflexions artistiques et anthropologiques sans limites spatio-temporelles et comportementales réelles ou fantaisistes. Pour ad ognuno VI il présentera “Filo d’India”, transposition et interprétation d’un rituel Indou.

Ensemble offrandes: Marie Noëlle Deverre FR     www.marienoelledeverre.com  et Samuel Boré FR    www.ensembleoffrandes.com  

Dans le fil des nombreuses performances "cagiennes" proposées depuis 2012 par l'Ensemble Offrandes, la plasticienne Marie-Noëlle Deverre et le pianiste Samuel Boré proposent un chantier participatif autour d'installations plastiques et sonores inspirées de musiques, textes et vie de John Cage.

Marie Noelle Deverre réalise Dopo funghi une longue performence  en imprimant des champignons sur un rouleau de papier. Ce travail est inspiré d'une oeuvre de John Cage "Steps" et des montagnes de Villatalla.

Samuel Boré réalise gialla gabbia micro performance sonore et textuelle et mycologique.

Yves Denogent vit à Prangins en Suisse. Il réalise un type de parcours semblable au chemin de croix, pourtant sans connotation religieuse qui invite à la contemplation de petites peintures cachées le long des sentiers, ça et là contre la pierre, au creux des murs, sous un feuillage. Ce sont autant de petites fenêtres ouvertes sur des jardins miniatures de toutes les couleurs.

 

Neckel  Scholtus LU www.neckelscholtus.com vit et travaille au Luxembourg. elle réalise Anna, Anna, Angela, Betty, Esmeralda, Federica, Giovana, Estella, 2019.  Elle réalise des portraits, des doubles photographies qui donne un portrait hors du temps 

Nancy Exarhu GR/US www.studioescargot.net   Grecque, Nancy Exarhu vit et travaille aux USA. Elle réalise Ex voto: l’angolo delle promesse, dei desideri e dei miracoli, 2019 est un projet interactif qui s’inspire des ex votos Grecs et des amulettes de Galice. 

Janet Park  KS/US   https://youtu.be/S7CkjvmTn5Q

Performance artiste, danseuse, chorégraphe, réalisatrice et productrice, née en Corée du Sud, vit à Boston, USA. Elle travaille souvent  en contexte ici elle travaille autour de l'olivier. sa performance s'apelle Sogno di un albero d’ ulivo

Mikaela Maria Drux  www.druxache.com

Michaela Maria Drux englobe le publique dans ses performances. Chacun participe à son installation... parce que la vie est artistique et l’arte est vivace... toujours! Ici l’artiste présente Da persona a persona performance et installation pour personnes avec un esprit transnational.

Nikolae Velciov RO   https://www.flickr.com/photos/velciovmiki/Vit et travaille à Timisoara en Roumanie. Il se situe aux croisements de genres artistiques peinture, installation, vidéo land art sont souvent  combinés. Il réalise Oikos une installation de miroirs  de différentes tailles disposés en trompe-l'oeil

Marcos Vidal ES https://marcosvidal.tumblr.com/   et Maria Morata ES/ DE  www.zoextropia.net

Maria Morata est commissaire, professeur. Actuellement ses recherches portent sur la  relation entre la technologie des moyens et les agents humains et non-humains dans le contexte théorique de la critique de l'anthropocentrisme. Marcos Vidal est un sculpteur peu orthodoxe. Inspiré au début par une pratique dadaïste, son œuvre se développe et se concrétise en un dialogue critique avec les objets et les meubles. Ensemble, ils ont travaillé en interaction avec le public sur le concept de Parrehsie comme élément visuel et conceptuel.  Parrhêsia, étymologiquement, c’est le fait de tout dire (franchise, ouverture de parole, ouverture d’esprit, ouverture de langage, liberté de parole). 

Françoise Rod CH/FR

http://www.francoiserod.com 

Co-fondatrice avec Madeleine Doré de l’association tadlachance, organise des événements d’art et des résidences, elle est la commissaire de ad ognuno la sua p’arte. Docteur en esthétique, sciences et technologie des arts de l’Université de Paris VIII.  Son travail traite de  l’acte de percevoir, la perception dans un contexte donné. sa réalisation s'intitule Considérations sur le vide, une installation sur les trous, les vides, le rien.

Madeleine Doré CA/FRhttp://www.aubagne.fr/fr/services/sortir-se-cultiver/les-penitents-noirs/2014/madeleine-dore.html

Artiste du Québec, elle développe un art du contexte. Avec Françoise Rod elle est co-fondatrice de l’association tadlachance, elle est à l’origine du parcours d’art ad ognuno la sua p’arte. Elle recueille, transforme, construit et donne forme à de nouvelles modalités d’existences de l’art.  Ici elle présente trois oeuvres autour de la présence du corps: les mains, le visage et le corps.

Jan Pohribny CZ  www.pohribny.cz   e Kirsimaria E. Törönen  Fi    www.kirsimariatoronen.fi

Jan Pohribný est un photographe tchèque, Kirsimaria E. Törönenè est un peintre multimédia, ils collaborent ensemble sur des projets qui combinent photographie, vidéo-installation et sculpture. Ils présenteront des images avec des gure 3D. Ils exposent à la chapelle la madonna delle neve.

Nikolas  Foure FR,  Rafaël Guiavarc'h FR,  Ettore Labbate  IT/FR

Ce groupe d’artistes visuels  a mis en place un certain nombre de rencontres et de travaux autour/avec/sur «la table». Ils proposent une rencontre l’ « exotique » et le « local » autour de la crêpe, considérant le cercle comme une forme plutôt convergente et poreuse, avec un périmètre fluctuant et partageur. Ils réalisent à Villatalla Tavola zéro

Menno Schrap NL  www.schrap.nl

Menno Schrap, professeur à l'Université des arts de Zwolle en Hollande est un artiste qui travaille avec le numérique.  Il travaillera avec le temps : Il faut parfois du temps qui court vite, parfois il faut beaucoup de temps. Mais l’horloge de l’église fait toujours tic-tac.

Heiner Böttger D (1929-2015). Pour le peintre et sculpteur allemand les différentes expressions du visage sont une très grande source d'inspiration. Pour ses sculptures Heiner Böttger utilise l'argile, le métal  ou le bois. Ses peintures sont généralement faites d’acrylique sur toile ou sur bois. La fille et la petite fille d’ Heiner Böttger vivent à Villatalla. Kathia Böttger offre des ateliers d'arts aux enfants de Villatalla avec Rossella Vacca,  leur participation pour cette édition est la création d'un jardin enchanté.

Blanca Alonso ES www.blancaalonso.com/

Blanca Alonso  toujours à la recherche de belles et nouvelles expérimentations crée avec l’aide de projections  analogiques, de projections digitales et de cartographies. A Villatalla  en utilisant le retro projecteur, elle s'installe dans l'ancienne boulangerie pour présenter Cito le fils de Zeus et de la nymphe Himalia qui soigne le blé.

 

Villatalla 2019 ad ognuno la sua p'arte VI° edition
Villatalla 2019 ad ognuno la sua p'arte VI° edition
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :