Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

In short

tadlachance is an art association dedicated to nomad, relational and contextual  art practice founded In 2002 by Madeleine Doré and Françoise Rod.
The association  creates reflexive spaces that offer opportunities to perceive daily life differently. tadlachance has developed activities as those relating to the hospitality and opportunities provided for ‘nomad’ artists en route through France. tadlachance is dedicated also to special, one-off installations, contextual projects.  interventions, and multi-cultural art events in public spaces, facilitates research, and brings people together from a wide variety of cultural backgrounds.

A venir

tadlachance et le réseau C'est bien parti vous offrent une programmation estivale sous le thème de Ceci étant.....

 

 

 

Publié par Madeleine Doré

A la recherche des sources dans le nord de l'Angleterre

Dans la source ce qui nous intéresse ce n'est pas uniquement l'eau, c'est l'idée d'émergence, et toutes les relations que cela provoque. La source c'est l'encrage mobile au territoire et c'est le pouvoir d'apparition qui crée les ressources et elles surgissent de cet élan vital lié au désir de créer à partir de ce qui émerge.  Lorsque l'on dit que tout coule de source, c'est que les choses ne sont pas forcées. C'est ce pouvoir d'apparition qui crée les ressources, elle surgissent.

La source est par essence liée au territoire, elle provient du centre de la terre. Elle est territorialisée. En présentant des photos de l'eau provenant d'autres sources, on la déterioralise; Pourtant la source devient ainsi toutes les autres sources, elle entre en résonnance avec le pouvoir de jaillissement de surgissement de toute l'eau de la terre, de l'univers, du macrocosme et même du microcosme qui nous compose

La source est un lieu symbolique et central même si paradoxalement il reste caché. les lieux les plus connus où venait le plus de gens sont souvent des lieux où les sources se sont taries.

 

tadlachance037.jpg

A wolsingham  nous avons organisé des petites promedades entre deux sources, des " holly wells"remontant à l'histoire moyen-âgeuse de la ville.  L'idée même de ce projet des sources émerge du sens originel de ces Holly wells du nord de l'Angleterre. Ce sont des lieux magiques liés la culture religieuse, mais pour nous ils demeurent des pôles d'attractions libres. Pour nous il s'agit de les utiliser comme une métaphore créatrice, de faire surgir d'autres sens d'autres histoires, d'autres manières de regarder ces lieux.

 

Sharon Bailey 046Peter Westman 012

 Un n jeu d'aller retour s'effectuait entre des images de sources précédemment visitées, portéées en bandoulière par les visiteurs et  tirées au hasard à la façon de cartes  de tarots  et la visite des sources de Wolsingham.

wolsingham 0388wolsingham 0423

les sources avaient été transformées, réaménagées pour l'occasion.

 

Peter Westman 011Peter Westman 042

 

Il était possible de découvrir les sources du territoire de Wolsingham. A l'intérieur de la plus vielle et plus grande source étaient exposées toutes les eaux récoltées lors de nos différents villages.

wolsingham 0589

A chaque fois que nous réalisons une nouvelle étape de sources et ressources nous amenons avec nous les expériences précédentes. Ces trajets fonctionnent comme une mémoire, générique, une génération d'actes de voir, d'interactions, d'expériences qui nous amènent à approfondir la thématique des sources.

L'art comme expérience source