Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

In short

tadlachance is an art association dedicated to nomad, relational and contextual  art practice founded In 2002 by Madeleine Doré and Françoise Rod.
The association  creates reflexive spaces that offer opportunities to perceive daily life differently. tadlachance has developed activities as those relating to the hospitality and opportunities provided for ‘nomad’ artists en route through France. tadlachance is dedicated also to special, one-off installations, contextual projects.  interventions, and multi-cultural art events in public spaces, facilitates research, and brings people together from a wide variety of cultural backgrounds.

A venir

tadlachance et le réseau C'est bien parti vous offrent une programmation estivale sous le thème de Ceci étant.....

 

 

 

 

 

Aux sources des sources

En septembre 2011 le duo tadlachance poursuit son projet sources et ressouces en sardaigne à la recherche de souces et de puits datant de deux milles ans avant Jésus Christ.

Ce périple s'est transformé en expédition archéologique à la recherche de puits sacrés d'une ancienne civilisation encore mystérieuse appelée Nuraghe. Ces puits ressemblent à de mystérieux temples qui mènent aux profondeurs de la terre. Ces constructions insolites en pierre rassemblées en spirale est un type d'architecture qui demeure irrévélé encore aujourd'hui. Les constructions ressemblent à des sexes féminins qui rappellent que le culte des sources et des puits est rattaché aux cultes féminins. Ces sites sont fréquemment laissés à l'abandon et sont souvent difficile d'accès, 2011.   

 

 santa cristina   santa correspondanceombre parfaite

 

 

Ci-dessus le puit sacré de Santa Cristina, "il pozzo sacro" le plus connu de Sardaigne, Ces photographies sont prises lors de l'équinoxe d'automne et permettent des jeux d'ombres. Ces constructions possèdent non seulement une fonction de calendriers solaires mais également lunaires.

puit à la turrel

En sortant du puit et en remontant vers la lumière, nous pensons aux oeuvres de James Turrel couplées à une architecture Inca.

D'autres lieux moins connus mais tout aussi surprenant sont desséminés dans toute l'île

.puit d'en hautentree ds troupuit parfait

 

 

 

L'art comme expérience source.

A chaque fois que nous réalisons une nouvelle étape de sources et ressources nous amenons avec nous les expériences précédentes. Ces trajets fonctionnent comme une mémoire générique, une génération d'actes de voir, d'interactions, d'expériences qui nous amènent à approfondir la thématique des sources.

La source est par essence liée au territoire, elle provient du centre de la terre. Elle est territorialisée. La source c'est l'encrage mobile au territoire et c'est le pouvoir d'apparition qui crée les ressources et elles surgissent de cet élan vital lié au désir de créer à partir de ce qui émerge.

Pour nous il s'agit de les utiliser comme une métaphore créatrice, de faire surgir d'autres sens d'autres histoires, d'autres manières de regarder ces lieux.