Ad ognuno la sua p'arte 2016
Symbole de paix The tree without name d'Erik Tönsberg attendait les visiteurs à l 'entrée du village, un hommage aux enfants victimes de violence dans les zones de conflit.
Jean-Louis Paquelin et Valérie Morraja dessemine des patchs dans le village et propose également un atelier d'impression de ces mêmes patch, une déclinaison de formes constemment renouvellée, chaque patch pourtant reste unique.
Gilles Morisette présente Eclats dêtre, une oeuvre visuelle tout en nuance. Un texte est reproduit sur la place du village et chez Ramona. ala traduction francaise du texte est : : La création est un acte accompli par l’être lui-même pour donner un sens à sa vie. En réalité, le texte ne se lit pas, ne se révèle pas d’emblée puisqu’il est sur différents plans de murs. Il faut agir pour le lire ; se déplacer dans l’espace, chercher, découvrir. Recréer la phrase est l’acte de création.
Madeleine Doré présente un bestiaire bien particulier qui obtient un grand succès auprès du public. Des visages de bêtes, des masques d'animaux au regard tournés vers l'intérieur prennent vie à partir d'une veste en cuir et donnent naissance à des séries de dessins raffinés.
Fabio Strafforello présente ses livres de prose et de poésie et partage un moment de reflexion avec le public. Poésie et profondeur s'allient dans cette palabre.
Michelle Héon présente un univers fait d’explorations, de fictions. partant d'une citation d'Italo Calvino
Mets-toi en route, explore toutes les côtes et trouve cette ville, dit le Khan à Marco. Puis reviens me dire si mon rêve correspond à la réalité.
Son installation faite de petites barques de papier traversant un plan d’eau, disent les rêves et les naufrages.
Hans Schenker présente Giovanni scrive un libro une performance longue durée sur l'écriture et les difficulté d'être écrivain. L'acteur suisse met en scène sa réalité quotidienne pour quelques mois; celle de s'être retiré pour écrire un livre.
Francoise Rod présente onctions une installation aérienne de formes créées en huile d'olive sous la quelle le spectateur se place face au paysage, une installation à expérimenter.
Maria Gouvelli présente ses mosaiques nomades in situ
ainsi qu'un petit atelier de peintures nomades réalisé avec des enfants.
Mateo Moroder offre la possibilité d'arroser son ego dans le petit potager prévu à cet effet. une oeuvre tout en ironie.
Caroline Bouissou présente une installation sonore au lavoir et deux sculptures sur la place principale s'intitulant Brut/précieux. Un jeu plastique très aboutit entre différentes matières.
Katharina Böttger présente les peintures de son père Heinner Böttger. Un travail visuel coloré entre abstraction et réalisme à découvrir absolument.
Katharina Böttger et Rossella Vaca présente il circo dei bambini. Un spectacle qui restera dans la mémoire de tous les spectateurs. Clowns, prestidigitateurs, charmeurs de serpent et acrobates nous ont offert une magnifique performance.
Chaque année les guides d'ad ognuno la sua p'arte réalisent un travail formidable. Cette année n'a pas failli à la règle. Sous la direction de Pietro Gazzano une équipe de guide italiens, français et anglais ont partagé avec les visiteurs l'amour de l'art contemporain.
Andrea Barela présente son magnifique poulailler; oies coqs poules picorent devant un magnifique paysage.
le vernissage était festif, discours , photos, la fête battait son plein.