Lettres à des inconnus
LETTRES A DES INCONNU(E)S
De Cuges Les Pins à Villeperdue, de Villeperdue à de Cuges Les Pins
Deux lieux à consonance de territoires éloignés vont se croiser par le biais de lettres écrites et distribuées au hasard des rencontres.
Un projet d’art nomade d’ateliers d’écriture de l’association tadlachance portés par la médiathèque de Cuges Les Pins et la bibliothèque de Villeperdue.
Ce projet à parcours a été conçu à partir de deux lieux respectifs qui portent de par leur nom une consonance de lieux improbables. Cuges Les Pins a été longtemps synonyme de ville éloignée car elle est la frontière du Var et de bouches du Rhône. De par son nom Villeperdue possède cette même résonnance populaire.
Les habitants de Cuges les Pins sont invités à écrire des lettres pour des inconnus vivant à Villeperdue. Les habitants de Villeperdue sont invités à écrire des lettres pour des inconnus vivant à Cuges Les Pins.
Ces lettres seront distribuées à des inconnu(e)s au hasard lors du passage de l’association tadlachance dans chacune des villes respectives.
Atelier d’écriture à la Médiathèque de Cuges Les Pins :Samedi 8 février 2020 de 15h à 17 h
Atelier d’écriture à la Bibliothèque de Villeperdue : Samedi 15 février 2020 de 10h à 12 h
Échanges de lettres entre inconnus à Villeperdue
Arrivé à Villeperdue, nous sommes accueillis par la bibliothèque pour réaliser un petit atelier d'écriture suivi d'une distribution de lettres.
Distribution les lettres des habitants de Cuges-Les-Pins à des inconnus. Sur place nous avons distribué nos lettres à la bibliothèque, au bar et à la mairie.
La joie des inconnus ouvrant des lettres provient de la part de surprise, de chance de ce projet. Les lettres réussissent à partager des univers intimes souvent remplis de bienveillance.
Les échanges vont bon train. Nous repartons de Villeperdue avec un sac de lettres à distribuer a Cuges-Les-Pins
A Cuges-Les-Pins la restitution des échanges se déroule dans la bonne humeur, des lettres s'échangent se répondent par inconnus interposés.