Faut que ça pousse !
Faut que ça pousse !
Le projet de Madeleine Doré, Françoise Rod consiste à s’inspirer de l’univers des graines et de leur force vitale afin de créer avec les enfants du centre de Loisir Clea-Mermoz à Aubagne un ensemble de grandes formes séminales. Ce monde de croissance est un reflet symbolique de la croissance multiforme des élèves à l’école. Ce projet a été réalisé grâce à la volonté de Benjamin et à la ligue de l'enseignement.
Nous réalisons différents ateliers d’approche, de prise de conscience, d’observation, de collecte et de distribution des graines. Dans un deuxième temps nous passons à la réalisation proprement dite de formes inspirées de graines agrandies et de graines imaginaires. Les formes sont dessinées, peintes, elles sont aussi s confectionnées en plâtre à l’aide de ballons et d’autres supports cartonnés.
Nous realisons des ateliers de dessin d'observation au fusain
Les enfants dessinent des graines à l'encre sur du papier photo et les découpent.
Nous fabriquons de grandes graines en plâtre avec des ballons et des bas comme support
Nous réalisons des racines en corde, laine, rafia, trempées dans du plâtre.
voilà une partie de la production des ateliers
Madeleine Doré et Françoise Rod ont présenté l’ensemble du travail sous forme d’une installation regroupant les formes séminales et les racines créées par les enfants en atelier dans les couloir de l'école Mermoz à Aubagne.
Graines et racines en plâtre sont suspendues du plafond
L'installation court le long de l'escalier au départ les dessins au fusain, à la craie et à l'encre