Gathered plums
L’association tadlachance présente Gathered plums au Château de Vins sur Caramy, en continuation de l’événement Gathered pearls à la chapelle Saint-Lazare à Angers présenté par MuseeLAB en décembre 2022.
Les rencontres Gathered sont de courtes résidences d'artistes se réunissant pour intervenir en contexte dans un même lieu.
Pendant une résidence de quelques jours sept artistes interviennent avec le contexte autour de l'histoire du château de Vins et de la pistole brignolaise.
Nomadic Care de Valérie Morraja
Des mots arrangés, transformés, répétés qui deviennent des sons et qui entrent en résonance dans l'espace tangible. les visiteurs ont la possibilité de s'assoir de lire un mantra, de l'activer en tirant sur un noyau de prune, et même de le répéter et d'ainsi emporter son énergie.
L'artiste propose de ressouder le visible et l'invisible grâce à ces sons.
Chaque élément, chaque détail de cet espace narratif a une visée éco-responsable, réparatrice et protectrice : j'ai imaginé une expérience immersive curative bienveillante intemporelle. L'esthétique de Nomadic Care s'inspire de l'histoire médiévale du site. La tente a été modélisée à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur pour la simuler au sein du lieu d'exposition avant de la coudre.
Nomadic Care dégage une odeur de Provence et d'herbe coupée, provenant à la fois du tissu teint aux herbes biologiques et d'un parfum d'ambiance composé à la main. C'est une invitation à respirer profondément, à ralentir et à prendre son temps.
J'ai composé un langage singulier pour écrire les 3 mantras – 3 a une signification symbolique. Je désirais une voix qui inspire la confiance ; cela a été difficile à trouver, et puis j'ai découvert Garance : une voix légère et envoûtante avec une forte présence. Je me tiens dans Nomadic Care, vêtue de ma robe blanche ; un héritage matriarcal, avec mon bâton de völva druidesse, proposant aux personnes présentes de venir avec moi boire la potion magique que j'ai confectionnée en harmonie avec le récit.
Merci à Garance Buda pour sa voix.
Site-specific narrative space Technique mixte éco-responsable : mantras écrits, tissus teints aux herbes, noyaux de prunes, foin, bois, impression 3D, textures au crochet sur pierres glanées, bande sonore, potion magique bio, bâton völva druidesse + robe blanche matriarcale + accessoires au crochet, ambiance olfactive naturelle.
Résistance Végétale de Jean-Louis Paquelin
Résistance végétale fait écho à l'histoire de la pistole, une prune de qualité dont tous les arbres auraient été coupés par la population locale à la suite d'un différend avec le seigneur de Vins qui refusait de payer l'impôt. Il s'agit probablement d'une légende car la pistole à été produite de façon continue du début du 16) siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale. Néanmoins l'oeuvre évoque surtout la lutte nécessaire aujourd'hui pour la préservation des espèces menacées.
Ce travail transmet une idée par l'image plutôt que par le verbe. En cela, il reprend les cades du vitrail mais sans en emprunter la technique car elle ne permettrait pas d respecter la géométrie dessinée par l'artiste. Ce vitrail a donc été imprimé en 3D puis peint à la main.
Impression 3d en PLA, peinture pour vitrail, 54X80 cm
D'Hélichryse de Lavande et de Safran de Anne Sechet
Un espace dans l’exposition, autour des jaunes, de l’or, des ocres, des bleus. Du soleil dans l’azur de l’été et ses dégradés depuis son coucher à son lever. Les terres qui accueillent et font pousser les magies bienfaitrices du safran, de l’hélichryse et de la lavande. Offrir aux publics un espace d’Empuissancement, de joie, de sagesse et de sérénité résiliente. Le safran : remède magique pour apporter la sérénité et la joie - L’hélichryse : remède contre les bleus à l’âme. Elle doit son nom à « hélios », le « soleil » en grec et à « Chrysos » qui signifie « or » - La lavande : la plante de l’amour, de la sérénité et de la guérison. Elle doit son non du latin « lavandaria » linge à laver, « lavar » laver.
Le ressenti, le fantasme, la méditation, les déplacements nomades, la porosité entre les territoires. Une pensée-acuité qui se partage. Je propose ici un espace à ressentir, à lire de tous ses sens. Un chant doux engagé d’un manifeste de soin résilient. Un art qui prend soin avec comme drapeau un simple bouquet de lavande et d’hélichryse saupoudré de safran. Un bouquet de simples comme héritage politique de la sorcière courageuse et partageuse qui empuissance.
Installation / Performance Lavanda Lavander… / Edition éditée à 13 exemplaires signés numérotés Lavande papillon, lavande Aspic - Lavandula Spica - Latifolia et Lavandula Dentata, provenant toutes de mon jardin. Un brin de lavande du jardin du Château de Vins-sur-Caramy. Un petit bouquet de lavande vraie - Lanvande Officinales - Lanvandula Angustifolia des montagnes de Roya proche du gîte de Roya. Lavande à différents états et séchages jusqu’à de la poudre-poussière. Lavande provenant de sachet de lavande de la ferme des deux deux Choux à Cagnes-sur-Mer. Quelques brins d’Hélichryses de mon jardin. Deux bouquets d’hélichryses cueillies avec soin dans les Landes par Valérie Morraja pour mon installation. Des brins cueillis avec Eve Pietruschi lors d’une de ses ballades sensitives dans l’arrière pays Niçois. Poudre d’hélichryse de Corse offerte. Pollen acheté à une grand-mère italienne bienveillante rencontrée au marché italien de Cagnes-sur-mer. Safran de Cipières cultivé avec soin par le Jas des Rochers. Rubans achetés dans les stocks d’une ancienne mercerie. Rubans achetés à la Droguerie de Nice en souvenir des fabrications enfantines de colliers durant l’été. Rubans achetés à Emmaus. Tissus offerts. Tissus glanés. Un drap ancien offert par Violette Vanneste. Lustre de bougies du Château de Vins-sur-Caramy fabriqué de longue date par les propriétaires. Coupelle de bois d’olivier glané en Provence. Cire d’abeilles provenant d’une bougie sculptée par un apiculteur, Julien Gaubert du rucher Abelha à Escragnolles. Hydrolat de lavande provenant des Senteurs du Clos. Galets troués provenant de la mer Méditerranée. Pierre bicolore provenant du Roussillon déjà déposée dans une installation « le Bruits des Etoiles » dans le cadre de l’exposition les 9 vies du Château *1 au Château Musée Grimaldi de Cagnes-sur-Mer. Cercle en dibond or recouvert d’argile séchée : cercle activé une première fois dans l’exposition les 9 vies du Château pour créer une porosité entre les territoires. Panier et tressage en fibre végétale offerts. Tessons de céramique glanés dans de nombreux lieux en contacts avec l’eau. Laine à tufter glanée. Bobines de fils dont certains provenant de ma grand-mère. Étoles en provenance du Tibet offerte par Laurence. Tissus smocké prêté par ma fille. Lavandière : chapeau tressé à la main offert en Provence. Robe que j’ai réalisée en tissus de matelas de Provence jaune et bleu, finitions créatives réalisées à quatre mains avec ma mère. Un pied de micro utilisé dans de nombreuses performances antérieures. Safran infusé d’eau qui a été bu, partagé puis dont le jus s’est concentré tout le temps de l’exposition.
Performance vernissage : Lavanda Lavander ... / Pied de micro au bouquet de lavande vraie
Performance finissage : Lavanda Lavander ... Hélichryse pure my soul / Pied de micro au bouquet de lavande et d’hélichryse
Edition / éditée à 13 exemplaires, papier coupé avec soin à la main par l’artiste provenant d’une édition ancienne jamais réalisée et rubans de différentes couleurs issus de l’installation. Avec livret à l’intérieur. Textes, chants et photos ©Anne Sechet.
Prophétie de Madeleine Doré
Madeleine Doré a créé un ensemble de tableaux constituant un récit visuel dont les images sont inspirées du contexte rée; le lieu de l’exposition et de différentes représentations animales que l’on découvre à d’autres étages du château. Elle a présenté ce récit visuel sous forme d’une performance textuelle illustrant une prophétie en lien avec le thème Gatherd prune. Le récit se déploie sous la forme d’un château de cartes. L’artiste a choisi d’exposer ses tableaux autour du foyer, l’endroit stratégique où la famille se rassemble pour se raconter et c’est aussi le contexte où la prophétie prend tout son sens.
Elle a également présenté le recueil récits d’émois, qui poursuit le lien entre le rapport de l’animal et celui du récit qui pointe l’enfance du regard, cette capacité d’être présent à la magie des lieux qui transforme notre perception du monde et à la fois révèle notre fonctionnement face à diverses situations.
7 peinture à l'huile différents formats, livret dessiné, livres
Pour aller y chercher des prunes de Seeta Müller
L'idée de cette installation est une œuvre d'art qui relate ce que certains auteurs ou historiens pensent de l'arrivée du pruneau dans cette partie de la France via une expédition ratée des croisades en 1148 aux portes de la Syrie. D'où l'expression en français "y aller pour des prunes". Cette installation est un morceau de tissu teinté de couleurs (jaune et douceur avec des taches de sucre qui recréent la chair de la prune). La forme abstraite du cerf-volant est celle des boucliers francs qui protégeaient les soldats des flèches syriennes en 1148. Le tissu classique des peintres est la toile, un matériau de la peinture classique et traditionnel dans les beaux-arts, mais une pièce conceptuelle qui remplit l'espace en étant tendue et attachée en position avec de nombreuses couleurs et tissus qui font partie de la pratique de l'artiste. Ces tissus/fils mis au rebut créent un dialogue avec l'artiste et le public. Le tissu a été adouci au fil du temps avec de l'eau, de la teinture et des encres à l'eau, les cordes et les fils aident à créer une œuvre d'art suspendue avec des détails de liaison et des fils serrés qui forment une tension et une obsession. En dessous, une dispersion de petites formes reflète non seulement la forme du pruneau, mais aussi la forme des murs de la ville de Damas, dans le sud de la Syrie, en 1148. Ces petites pierres précieuses sont incrustées de cristaux, de résine, de matériaux trouvés, ce sont des pièces translucides et intimes qui évoquent le " dôme de la Grande Mosquée des Omeyyades ",
L'installation-sculpture et le caisson à images de Coralie Duponchel
La mémoire est constituée de notre vision de la réalité de l'instant t. Puis avec le temps s'inscrit un souvenir que l'inconscient viendra modifier suivant les événements et les ressentis liés. Notre mémoire lui donnera alors le statut d'un souvenir réel pourtant faussé. Ce souvenir sera diffusé à des tierces personnes, qui à leur tour le transmettront par leur prisme. On peut assister alors à la naissance des mythes, croyances et légendes. L'artiste travaille sur ces notions de trace, de mutations, déformations et perceptions différentes : humaines,géographiques et temporelles avec l'élément naturel, végétal, environnemental comme lien.
installation-sculpture 2023: Plastique thermo déformé, papier, fil de fer, fil de pêche et Caisson à images 2023: Bois, papier cartonné, metallisé, calque, matériaux divers
Coeur Vins coeur de Françoise Rod
Activation d'émotions et de visions intériorisées par rapport au moment et au lieu. L'installation se construit à partir d'une nécessité intérieure qui lorsqu'elle est mise en forme surprend l'artiste elle-même.
Ici un coeur semble faire exploser la notion d'art.
Flacons, vins, peinture acrylique, fil de pêche