Villatalla 2019 ad ognuno la sua p'arte VI° edition
La sixième édition de notre parcours d'art en Ligurie à Villatalla, Prelà a eu lieu entre le 13 et le 19 août 2019. 23 artistes ont participé a cet événement venant d'Espagne, Italie, France, Luxembourg, Finlande, Tchéquie, Suisse, Allemagne, Hollande, Grande Bretagne, Roumanie , Grèce, Corée, États-Unis.
Artistes
Christine Gist GB
Sa pratique d’artiste ou de commissaire traite d’interventions précaires qui ont lieu hors des galeries d’art. Elle utilise souvent des matériaux et des objets trouvés sur le lieu, déjà utilisés, et leur donne une vie nouvelle en les animant, en développant une narration liée aux lieux.
Valérie Daval FR www.valeriedaval.com https://vimeo.com/276988009
L’artiste et art thérapeute travaille sur la rencontre avec soi, avec l’espace autour de soi et avec l’autre. Elle va proposer une danse participative "croquée" Pour prendre le temps d’être, d’être ensemble, d’échanger, de partager, de suivre et d'inscrire ce geste, ce mouvement dans l’instant.
Giuseppe Pintus IT
Giuseppe Pintus est sarde et vit en Toscane. Son travail consiste en des réflexions artistiques et anthropologiques sans limites spatio-temporelles et comportementales réelles ou fantaisistes. Pour ad ognuno VI il présentera “Filo d’India”, transposition et interprétation d’un rituel Indou.
Ensemble offrandes: Marie Noëlle Deverre FR www.marienoelledeverre.com et Samuel Boré FR www.ensembleoffrandes.com
Dans le fil des nombreuses performances "cagiennes" proposées depuis 2012 par l'Ensemble Offrandes, la plasticienne Marie-Noëlle Deverre et le pianiste Samuel Boré proposent un chantier participatif autour d'installations plastiques et sonores inspirées de musiques, textes et vie de John Cage.
Marie Noelle Deverre réalise Dopo funghi une longue performence en imprimant des champignons sur un rouleau de papier. Ce travail est inspiré d'une oeuvre de John Cage "Steps" et des montagnes de Villatalla.
Samuel Boré réalise gialla gabbia micro performance sonore et textuelle et mycologique.
Yves Denogent vit à Prangins en Suisse. Il réalise un type de parcours semblable au chemin de croix, pourtant sans connotation religieuse qui invite à la contemplation de petites peintures cachées le long des sentiers, ça et là contre la pierre, au creux des murs, sous un feuillage. Ce sont autant de petites fenêtres ouvertes sur des jardins miniatures de toutes les couleurs.
Neckel Scholtus LU www.neckelscholtus.com vit et travaille au Luxembourg. elle réalise Anna, Anna, Angela, Betty, Esmeralda, Federica, Giovana, Estella, 2019. Elle réalise des portraits, des doubles photographies qui donne un portrait hors du temps
Nancy Exarhu GR/US www.studioescargot.net Grecque, Nancy Exarhu vit et travaille aux USA. Elle réalise Ex voto: l’angolo delle promesse, dei desideri e dei miracoli, 2019 est un projet interactif qui s’inspire des ex votos Grecs et des amulettes de Galice.
Janet Park KS/US https://youtu.be/S7CkjvmTn5Q
Performance artiste, danseuse, chorégraphe, réalisatrice et productrice, née en Corée du Sud, vit à Boston, USA. Elle travaille souvent en contexte ici elle travaille autour de l'olivier. sa performance s'apelle Sogno di un albero d’ ulivo
Mikaela Maria Drux www.druxache.com
Michaela Maria Drux englobe le publique dans ses performances. Chacun participe à son installation... parce que la vie est artistique et l’arte est vivace... toujours! Ici l’artiste présente Da persona a persona performance et installation pour personnes avec un esprit transnational.
Nikolae Velciov RO https://www.flickr.com/photos/velciovmiki/Vit et travaille à Timisoara en Roumanie. Il se situe aux croisements de genres artistiques peinture, installation, vidéo land art sont souvent combinés. Il réalise Oikos une installation de miroirs de différentes tailles disposés en trompe-l'oeil
Marcos Vidal ES https://marcosvidal.tumblr.com/ et Maria Morata ES/ DE www.zoextropia.net
Maria Morata est commissaire, professeur. Actuellement ses recherches portent sur la relation entre la technologie des moyens et les agents humains et non-humains dans le contexte théorique de la critique de l'anthropocentrisme. Marcos Vidal est un sculpteur peu orthodoxe. Inspiré au début par une pratique dadaïste, son œuvre se développe et se concrétise en un dialogue critique avec les objets et les meubles. Ensemble, ils ont travaillé en interaction avec le public sur le concept de Parrehsie comme élément visuel et conceptuel. Parrhêsia, étymologiquement, c’est le fait de tout dire (franchise, ouverture de parole, ouverture d’esprit, ouverture de langage, liberté de parole).
Françoise Rod CH/FR
Co-fondatrice avec Madeleine Doré de l’association tadlachance, organise des événements d’art et des résidences, elle est la commissaire de ad ognuno la sua p’arte. Docteur en esthétique, sciences et technologie des arts de l’Université de Paris VIII. Son travail traite de l’acte de percevoir, la perception dans un contexte donné. sa réalisation s'intitule Considérations sur le vide, une installation sur les trous, les vides, le rien.
Madeleine Doré CA/FRhttp://www.aubagne.fr/fr/services/sortir-se-cultiver/les-penitents-noirs/2014/madeleine-dore.html
Artiste du Québec, elle développe un art du contexte. Avec Françoise Rod elle est co-fondatrice de l’association tadlachance, elle est à l’origine du parcours d’art ad ognuno la sua p’arte. Elle recueille, transforme, construit et donne forme à de nouvelles modalités d’existences de l’art. Ici elle présente trois oeuvres autour de la présence du corps: les mains, le visage et le corps.
Jan Pohribny CZ www.pohribny.cz e Kirsimaria E. Törönen Fi www.kirsimariatoronen.fi
Jan Pohribný est un photographe tchèque, Kirsimaria E. Törönenè est un peintre multimédia, ils collaborent ensemble sur des projets qui combinent photographie, vidéo-installation et sculpture. Ils présenteront des images avec des figure 3D. Ils exposent à la chapelle la madonna delle neve.
Nikolas Foure FR, Rafaël Guiavarc'h FR, Ettore Labbate IT/FR
Ce groupe d’artistes visuels a mis en place un certain nombre de rencontres et de travaux autour/avec/sur «la table». Ils proposent une rencontre l’ « exotique » et le « local » autour de la crêpe, considérant le cercle comme une forme plutôt convergente et poreuse, avec un périmètre fluctuant et partageur. Ils réalisent à Villatalla Tavola zéro
Menno Schrap NL www.schrap.nl
Menno Schrap, professeur à l'Université des arts de Zwolle en Hollande est un artiste qui travaille avec le numérique. Il travaillera avec le temps : Il faut parfois du temps qui court vite, parfois il faut beaucoup de temps. Mais l’horloge de l’église fait toujours tic-tac.
Heiner Böttger D (1929-2015). Pour le peintre et sculpteur allemand les différentes expressions du visage sont une très grande source d'inspiration. Pour ses sculptures Heiner Böttger utilise l'argile, le métal ou le bois. Ses peintures sont généralement faites d’acrylique sur toile ou sur bois. La fille et la petite fille d’ Heiner Böttger vivent à Villatalla. Kathia Böttger offre des ateliers d'arts aux enfants de Villatalla avec Rossella Vacca, leur participation pour cette édition est la création d'un jardin enchanté.
Blanca Alonso ES www.blancaalonso.com/
Blanca Alonso toujours à la recherche de belles et nouvelles expérimentations crée avec l’aide de projections analogiques, de projections digitales et de cartographies. A Villatalla en utilisant le retro projecteur, elle s'installe dans l'ancienne boulangerie pour présenter Cito le fils de Zeus et de la nymphe Himalia qui soigne le blé.