Sources et ressources sud de la France
Projet nomade du duo tadlachance
Premières étapes du projet autour de la Sainte Baume
Les sources des Nayes à Saint Zacharie, de St- Pons à Gémenos, de l'huveaune à Nans les Pins.
Une itinérance entre sources et ressources en Europe, un trajet nomade qui a débuté le 20 juillet 2009 à la source de St-Pons de Gémenos.
Nous travaillons avec les sources naturelles et les ressources, topographiques humaines, symboliques et spirituelles.
Ce projet itinérant est inspiré par l'antique coutume anglaise des well dressing. Pour célébrer cette tradition d'origine celtique encore vivante aujourd'hui dans le Derbyshire l'on décore les sources des rivières, les puits à l'aide de pétales de fleurs, disposées sur un lit d'argile afin d'honorer ce don d'eau vive.
Il s'agit d'interractions avec les gens et d'interventions éphémères auprès des sources naturelles avec des matériaux naturels.
Nous interrogerons les gens rencontrés aux sources afin de nous faire part et de nous conduire vers ce qu'ils pensent être leur point de ressources. Ainsi chaque lieu où nous nous arrêterons nous renvoie vers d'autres lieux tout au long de notre parcours qui va de la France à la Bulgarie en passant par l'Angleterre la Suisse et l'Italie.
La premières étape de ce voyage est tout près de notre point de départ, à Saint Pons. Nous avons rencontré Brigitte à cette source vénérée depuis des âges imémoriaux. D'après elle, ses points de ressourcements sont à l'intérieur d'elle-même. Elle nous initie au plaisir du bain glacial des sources, une vraie fontaine de jouvence.Nous offrons ensemble un hommage de fleurs d'accacia à la source
Accompagnées par Annaelle Paquerette, artiste de théatre et Dj Lahmo, vénérable nonne bouddhiste artiste et sourcière, nous avons rejoint la deuxième source; celle de l'huveaune.
Nous lui avons rendu hommage en laissant se désagréger fleurs et argile, Annaelle construisit un cairn et des papillons se sont posés sur dj Lahmo.