Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In short

tadlachance is an art association dedicated to nomad, relational and contextual  art practice founded In 2002 by Madeleine Doré and Françoise Rod.
The association  creates reflexive spaces that offer opportunities to perceive daily life differently. tadlachance has developed activities as those relating to the hospitality and opportunities provided for ‘nomad’ artists en route through France. tadlachance is dedicated also to special, one-off installations, contextual projects.  interventions, and multi-cultural art events in public spaces, facilitates research, and brings people together from a wide variety of cultural backgrounds.

Réseau C bien parti

tadlachance fait partie du réseau C'est bien parti. Un réseau de lieux d'art gérés par des artistes en Provence avec Artmandat à Barjols, Format à Fox Amphoux, La Porte étroite à Toulon et Le Garage à Lorgues

 

 

Publié par tadlachance

Giuseppe Pintus est Sarde, il  vit en Toscane. Son travail est fait de réflexions artistiques et d'analyses anthropologiques sans limites spatiales sur des comportements réels ou imaginaires entre les humains, la vie, la nature, les religions, les pouvoirs politiques et économiques ainsi que leurs possibles conséquences .

Sotto il cielo maya, installation interactive, lavoir de Cuges les Pins, 2006

Giuseppe Pintus utilise  des matériaux de recyclage pauvres si possible: des fils colorés, des miroirs, mais aussi des drapeaux réalisés à la main, de l’eau et des photos.

"Je suis curieux, c’est ce qui me conduit à essayer de comprendre tout ce qui m'interpelle et  attire mon imagination. J’essaie de comprendre ce qui attire mon attention, du moins autant que possible. Mes intérêts vont de l’art à l’archéologie, de l’histoire aux différentes cultures et religions. J’essaie de satisfaire ce besoin en voyageant pour être physiquement là où satisfaire ma curiosité."

Filo d'india

Filo d'india , ad ognuno le sua p'arte, Villatalla , 2019

"Dans un coin calme encadré par des drapeaux colorés avec une vue sur mer, il est possible de dédier de son temps pour faire un  souhait à une personne chère. Il suffit d' envelopper sept fois le tronc d'un arbre d' un fil coloré. Le fil est le lien entre soi et l’autre personne. L’arbre est le témoin, garant des vœux"

Shine

Shine, ad ognuno la sua p'arte, Villatalla 2018
"Le titre signifie briller, refléter la lumière la fête.Chacun des morceaux de verre représente les 65 habitants du village, l’énergie vitale de chaque personne se transforme en reflet lumineux qui se multiplie en regroupant différents fragments, de la lumière réfléchie, en même temps  se forme une fête de lumière."

Ho perso l'ordito

ho perso l'ordito , ad ognuno la sua p'arte, Villatalla 2017
"Quand j’étais enfant au printemps, les femmes de mon village en Sardaigne se réunissaient en petits groupes, elles aménageaient des métiers à tisser dont l'utilité durait jusqu’en automne. Dans les rues calmes, elles faisaient une chose qui me paraissait très curieuse ; elles enfilaient des bâtons dans les murs de pierre et allaient et venaient avec de grosses pelotes de filé pour préparer la base de la trame.
Le regard glisse sur les fils tendus de la trame et l’esprit réfléchit sur ce qui était la trame des rapports dans les communautés, avec le temps, tout a changé, avec une forte perte de valeurs comme celle de l'entraide en cas de besoin"

Dimensions parallèles

L'artiste n’utilise pas Photoshop ni d’autres applications de traitement de photos. Il s'agit de photographie prise sur le moment de son apparition

"L’objectif photographique est un outil qui augmente et élargit notre possibilité de vision. Avec son utilisation et l’apport principal de la pluie qui crée de petits miroirs d’eau éphémères dans lesquels se reflète la réalité, je produit un large éventail de photos. Traversant le miroir et la transparence du liquide on atteind le fond ,la route, l’asphalte, le pavé, les briques et  les feuilles, la terre, des déchets .Mon travail est de capturer tous ces éléments et les rendre en une seule image , bouleversant la réalité enune autre dimension, fantastique ou parfois inquiétante, voire catastrophique."

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :